Ce Qu'est le Cache

Sur votre disque dur, le cache est l'emplacement où sont stockées des informations qui permettent aux graphismes de charger plus vite que si vous deviez les charger à partir des serveurs.

Une mémoire cache ou antémémoire est, en informatique, un élément qui enregistre temporairement des copies de données provenant d'une autre source de données, afin de diminuer le temps d'accès (en lecture ou en écriture) d'un matériel informatique (en général, un processeur) à ces données. Les données sauvegardées dans le cache peuvent être des valeurs qui ont déjà été utilisées auparavant, ou des copies de valeurs originales qui sont stockées autre part. Si les data requises sont contenues dans le cache, la reuqête peut être satisfaite simplement par la lecture du cache, ce qui est plus rapide. La mémoire cache est plus rapide et plus proche du matériel informatique qui demande la donnée, mais plus petite que la mémoire pour laquelle elle sert d'intermédiaire. Des mécanismes mettant en œuvre des mémoires caches peuvent être implémentés entre tous producteurs et consommateurs de données fonctionnant de façon asynchrone, c'est notamment le cas entre le processeur et la mémoire vive, mais aussi par exemple entre cette même mémoire et les réseaux informatiques ou les disques durs.Sans cache, les data doivent être recalculées ou repêchées à l'endroit où elles sont stockées à l'origine, ce qui est beaucoup plus lent. C'est pourquoi le plus de requêtes peuvent être servies par le cache, meilleure sera la performance du système.

Contrairement à l'idée communément répandue que vider le cache peut aider pour une multitude de problèmes, nous ne recommandons pas de vider le cache, à moins d'avoir un problème directement lié au cache qui ne peut être résolu autrement.

Taille du Cache

On nous demande souvent comment ajuster la taille du cache, la réponse la plus simple est de la régler aussi haut que le permet l'espace sur votre disque dur. Dans Firestorm, la taille du cache peut être augmentée jusqu'à 9.984MB.

Vider le Cache : à Faire et à Ne Pas Faire

Soyez vigilants sur les raisons de vider le cache et sur le moment de le faire. Vider le cache est loin de résoudre tous les problèmes comme le pensent beaucoup de gens dans SL. Et vider le cache quand ce n'est pas nécessaire a des inconvénients, comme par exemple un chargement très lent et trop de bande passante utilisée, ce qui génère du lag sur une région. Nous ne donnons le conseil “videz le cache” que si le problème semble directement lié à une corruption de fichier de cache. Un cache plein est pratiquement toujours meilleur qu'un cache vide.

Quand ne PAS Vider le Cache

Ne videz pas votre cache par habitude. Si vous n'avez pas de problème de cache, le vider ne vous sera d'aucun bénéfice, au contraire.

Ne le videz pas pour des problèmes qui n'ont aucun rapport avec le cache. Par exemple :

  • Problèmes de téléportation
  • Problèmes de publication des ressources (notamment un inventaire qui ne charge pas, des textures qui restent grises, etc) du cache vers Second Life
  • Problèmes de mouvement ou de communication
  • Problèmes de lag
  • Problèmes de crashes
  • Problèmes de chargement d'apparence de l'avatar bake fails

Il y a des exceptions (par exemple les crashes en rapport avec des textures), mais la plupart du temps le problème vient d'ailleurs, et vider le cache ne sera pas la première chose à essayer. La liste ci-dessus ne contient que des exemples et n'est pas exhaustive; elle est juste là pour vous donner une idée des problèmes courants qui n'ont rien à voir avec le cache.

Quand Vider le Cache

  • Quand les textures sont déformées, vous devrez peut-être vider le cache de textures.
  • Si votre inventaire n'arrive pas à charger entièrement, vous pourrez vider votre cache d'inventaire (voir Mon inventaire est incomplet).
  • Vider le cache peut faire partie du processus d'installation propre du viewer .

Notez bien que la plupart du temps, vous n'aurez besoin que de vider partiellement votre cache. Le mieux est toujours de procéder manuellement. Vous trouverez votre dossier de cache en allant dans vos Préférences > network & Files > Directories. Cliquez le bouton “Open” à côté du chemin d'accès à vos fichiers de cache (“Cache Location”). Dans votre explorateur de fichiers qui vient de s'ouvrir vous verrez des fichiers avec une extension .inv.gz - ce sont vos fichiers de cache d'inventaire -ainsi qu'un dossierqui contient votre cache de textures nommé “texturecache”.

Il est possible qu'à d'autres occasions vous ayez besoin de vider le cache entièrement, faites-le manuellement en ouvrant le dossier du cache à partir de Préférences > network & Files > Directories : pressez le bouton Open juste à côté du chemin d'accès à vos fichiers de cache (“Cache Location”). ne supprimez les fichiers ayant pour suffixe.inv.gz que si vous avez un problème d'inventaire (il y en a un par avatar si vous avez plusieurs comptes SL).

  • cache_fr.txt
  • Last modified: 2018/06/27 06:28
  • by sunset_faulkes