Vous pouvez enregistrer un JIRA pour les raisons suivantes :

  • Pour demander une nouvelle fonction
  • Pour demander une amélioration
  • Pour signaler un bug
  • Pour demander de l'aide

Création du Compte

Si vous souhaitez faire du JIRA une utilisation plus complète que la simple consultation, il vous faudra un compte JIRA. La création du compte est facile. Allez sur la page d'inscription et renseignez les champs :

  • Full Name - (nom complet) - C'est votre nom SL complet. Si votre nom d'utilisateur (username) ci-dessous est beta.tester, votre nom complet est Beta Tester. C'est le nom que tout le monde verra lorsque vous créez un JIRA ou que vous commentez, donc n'utilisez pas votre nom RL.
  • Password (mot de passe) - Il doit comporter au moins 8 caractères, et ne doit pas être votre mot de passe SL, ou autre mot de passe que vous utilisez ailleurs.
  • Confirm Password (confirmez votre mot de passe) - Tapez de nouveau votre mot de passe.
  • Username (nom d'utilisateur) - Vous pouvez mettre le nom que vous voulez mais nous préférons que vous utilisiez votre nom SL sans espace: si votre nom est en deux mots vous pouvez utiliser le point pour les séparer - exemple : beta.tester. C'est le nom qui vous servira d'identifiant pour la connexion au JIRA.
  • Email - Indiquez une adresse e-mail valide. Le JIRA peut vous envoyer des emails lorsque quelqu'un commente votre JIRA (y compris le support) ou sur les problèmes que vous suivez.

Lorsque vous avez tout rempli, cliquez sur “Sign up” et c'est parti. Si le JIRA renvoie une erreur, corrigez les infos que vous avez fournies et cliquez de nouveau sur “Sign up”.

Cliquez ici pour aller sur la page d'inscription.

Création d'Un Incident

Peu importe le genre d'incident que vous voulez créer, le procédé est pratiquement toujours le même; il faut commencer par aller sur le tableau de bord JIRA (dashboard), et cliquer sur le lien “Create” (créer) en haut à droite de la page (chaque page), sur la ligne de menus. SI vous ne voyez pas cette ligne vous devez vous connecter - cliquer “Log In” (se connecter) dans le coin en haut à droite, puis entrez vore nom d'utilisateur (username) et votre mot de passe (password) et cliquez “Log In”.

Lorsque vous cliquez “Create” une fenêtre s'ouvre avec des options “Project” (projet) et “Issue Type” (Type de Problème). Il existe un choix assez large, voici les options les plus courantes:

* Pour une demande de Nouvelle fonction :

  • Dans “Project” choisissez “Firestorm”, et dans “Issue Type” choisissez “New Feature” (nouvelle fonction).

* Pour une demande d'Amélioration Du Code Actuel :

  • Dans “Project” choisissez “Firestorm”, et dans “Issue Type” choisissez “Improvement” (Amélioration).

* Pour le signalement d'Un Bug :

  • Dans “Project” choisissez “Firestorm”, et dans “Issue Type” choisissez “Bug”.

* Pour une demande de Support :

  • Dans “Project” choisissez “Firestorm”, et dans “Issue Type” choisissez “Support Request”.

Les champs suivants et les informations à fournir sont toujours les mêmes quel que soit le type d'incident que vous souhaitez envoyer.

  • Summary (Sujet) - Résumez en quelques mots de quoi il s'agit.
  • Priority (Importance) - Par défaut l'importance est réglée sur “Major”(Majeure) et vous pouvez la laisser telle quelle. Si vous signalez un problème qui vous empêche de vous connecter avec tout viewer, vous pouvez sélectionner “Blocker” (Bloquant). Si votre signalement ne concerne qu'une erreur de frappe, vous sélectionnerez plutôt “Minor” (Mineure) ou même “Trivial” (Banale). Si vous séléctionnez un niveau d'importance erroné, pas de souci nous vous aiderons à le modifier de manière adéquate.
  • SL Avatar Name - Indiquez le nom de l'avatar affecté par le problème.
  • Patch Attached (Patch joint) - Si vous soumettez un patch qui ajouterait une nouvelle fonction, ou en améliorerait une qui existe déjà, ou qui corrigerait un bug, cochez cette case. Sinon laissez-la décochée.
  • Reported In (Signalé Dans)- Sélectionnez le viewer que vous utilisez, que ce soit celui sur lequel vous avez le problème ou non.
  • Affects Versions (Affecte les Versions)- C'est ici que vous pouvez identifier toutes les versions que vous avez vues touchées par le problème: par exemple si vous avez testé chacune des versions actuelles de Firestorm, listez-les toutes. Si vous ne savez pas, n'indiquez que celle que vous utilisez.
  • Environment - Cette indication est très importante pour les demandes de support et pour les signalements de bugs. Nous avons en effet besoin de voir la façon dont le viewer détecte vos infos système. pour recueillir cette information, ouvrez le viewer, clique sur le menu Help tout en haut et sélectionnez “About”, puis cliquez en bas le bouton “Copy to Clipboard”. Revenez sur votre page de création de JIRA et dans le champ “Environment”, faites un clic droit > Coller (ou pressez Ctrl -V).
    Notez que si vous demandez autre chose que du support, cette information sera visible publiquement. Vous pouvez donc supprimer la partie qui indique l'endroit où vous vous trouvez si vous le souhaitez.
  • Description - C'est dans ce champ que vous pouvez expliquer de manière très détaillée votre problème ou votre demande (vous pouvez le faire en français). Si vous signalez un bug ou si vous avez un problème que vous pouvez reproduire de manière systématique, indiquez en détail toutes les étapes que vous suivez pour le reproduire. Indiquez aussi si par exemple le problème affecte un seul avatar ou pas, s'il se produit sur plusieurs ordinateurs ou pas (si oui, merci de fournir également les infos système de l'autre ordinateur), etc. Si vous obtenez un ou des messages d'erreurs, recopiez les soigneusement de manière exacte.
  • Attachment (Pièces jointes) - Vous pouvez joindre des fichiers (images, clips vidéos, …) pour illustrer votre JIRA, pour nous aider à comprendre le problème : cliquez le bouton “Browse” pour les ajouter. Rappelez-vous simplement que la taille maximum de fichier est de 10MB, et que les images doivent être sous format JPG ou PNG. Si vous le pouvez, joignez aussi vos journaux de viewer (voir plus bas comment faire).

Lorsque vous avez terminé de remplir tous les champs, vous pouvez cliquer sur le bouton “Create” en bas de la page.

Comment Nous Fournir Vos Journaux de Viewer

Les informations supplémentaires de taille dont nous pourrions avoir besoin pour vous aider sont vos journaux de viewer. Ces fichiers sont parfois très utiles pour déterminer la cause du problème et trouver une solution. Les journaux doivent être recueillis après la déconnexion de SL - ou après un crash si c'est le problème que vous avez - et avant de redémarrer le viewer. Si vous vous reconnectez, ces précieuses informations seront perdues.

NB: Merci de faire ceci, même si vous avez activé les rapports de crash.

L'emplacement par défaut du répertoire contenant les logs (journaux) est caché dans pratiquement tous les systèmes d'exploitation. Pour le trouver vous allez devoir afficher les fichiers cachés. Les logs (journaux) se trouvent :

Firestorm 32-bit
Windows Vista, 7, 8.1 and 10 C:\Users\[NOM D'UTILISATEUR]\AppData\Roaming\Firestorm\
(ou tapez %APPDATA% dans la barre d'adresse de votre exlorateur de fichiers)
Mac /Users/[NOM D'UTILISATEUR]/Library/Application Support/Firestorm/
linux ~/.firestorm/
Firestorm 64-bit
Windows Vista, 7, 8.1 and 10 C:\Users\[NOM D'UTILISATEUR]\AppData\Roaming\Firestorm_x64\
(ou tapez %APPDATA% dans la barre d'adresse de votre exlorateur de fichiers)
Mac /Users/[NOM D'UTILISATEUR]/Library/Application Support/Firestorm/
linux ~/.firestorm_x64/

Compressez tous les fichiers du répertoire “logs” :

  • Windows: Clic droit sur le répertoire > Envoyer vers > Dossier compressé
  • Linux Gnome: Clic droit sur le répertoire > Compresser
  • Linux shell: tar -cjvf “Viewer_logs.tar.bz2” ./logs/
  • Mac: Maintenez la touche Maj enfoncée pendant que vous sélectionnez le contenu du répertoire, puis Ctrl-clic > Compresser

Le plus facile est de placer ce fichier compressé sur le Bureau et le faire glisser dans le cadre “Drop files here to attach them or Select Files”, à droite dans la page. Si vous préférez, vous pouvez cliquer le bouton “Select Files” et naviguer jusqu'au fichier compressé puis l'ajouter.

Vérifiez bien une dernière fois que vous n'avez rien oublié et cliquez le bouton “Create”. Si vous changez d'avis et que vous renoncez à enregistrer ce JIRA, cliquez le bouton “Cancel”.

Travail Sur Votre Demande

Une fois le JIRA créé vous verrez le numéro d'indicent sous forme de projet abrégé (comme SUP ou FIRE), et un numéro (exemple : FIRE-1234). Seuls, vous et les membres de l'équipe, pouvez voir vos propres incidents SUP.

Vous allez aussi recevoir un email lorsque quelqu'un commentera votre JIRA, ou si un document est joint, ou si toute autre action intervient. Cliquez dans l'email le lien qui ressemblera au numéro d'incident qui vous avait été initialement attribué, et ajoutez un commentaire sur l'incident. Ne répondez pas à l'email, cela ne fonctionnera pas.

Si vous ne recevez pas d'email, vérifiez vos indésirables, et vérifiez aussi que l'adresse email que vous avez fournie est bonne. Vous pouvez confirmer votre adresse email en allant dans votre profil et en cliquant l'icône crayon dans la section “Details” en haut de la page.

  • file_a_jira_fr.txt
  • Last modified: 2018/07/09 13:04
  • by sunset_faulkes