Une réinstallation propre exige plus que supprimer le viewer installé et le réinstaller. Si vous vous contentez de faire cela, vous laisserez tous les fichiers de paramètres, et simplement réinstaller ne règlera donc aucun problème. Pour procéder à une véritable réinstallation propre vous devrez donc commencer par chercher et supprimer tous vos fichiers de paramètres et - peut-être - de cache.

Avant de Commencer

Etape 1. Sauvegardez vos journaux de chat (Recommandé)

Si vous gardez vos journaux de chat, ils sont sauvegardés par défaut dans le dosier qui porte votre nom dans votre dossier de paramètres. Avant de supprimer ce dossier, il vous faudra trouver les fichiers de chat et les déplacer. Voir ici pour toute information concernant la façon de trouver les journaux de chat. Vous devrez vous connecter avec chacun de vos comptes pour faire vos sauvegardes.

Etape 2. Sauvegarder vos paramètres (Recommandé)

C'est une mesure fortement conseillée juste au cas où un problème surviendrait et que vous perdiez ces paramètres ou que les fichiers se corrompent. Cela rend aussi la mise à jour ou la réinstallation du viewer beaucoup plus confortable et plus courte. La procédure et décrite ici. Il est recommandé de faire cette sauvegarde juste avant de réinstaller le viewer étant donné que certains fichiers (Historique de TP, cercles d'amis, etc. changent au jour le jour. Connectez-vous avec chacun de vos comptes pour effectuer cette sauvegarde.

Supprimez Votre Installation Actuelle

Etape 3. Supprimez vos paramètres

RAPPEL: Si vous voulez conserver vos journaux de chat et vos paramètres, n'oubliez pas les Etapes 1 et 2 avant de supprimer vos paramètres.

Les paramètres de Firestorm peuvent se corrompre, surtout si vous avez crashé récemment; il est possible que les fichiers n'aient aps été sauvegardés entièrement à la fermeture du viewer, et des informations iportantes sont alors perdues ou brouillées. Lorsque vous installez une version différente du viewer les paramètres de la version précédente peuvent ne pas être compatibles et peuvent être à la source de problèmes de fonctionnement.

Voici comment supprimer les anciens paramètres :

Méthode 1 : si vous pouvez démarrer Firestorm

  • Démarrez le viewer mais ne vous connectez pas
  • Cliquez le menu “Viewer” en haut de l'écran d'accueil, sélectionnez Préférences > Configuration > Dossiers.
  • Cliquez le bouton Ouvrir les paramètres
  • Fermer le viewer
  • Dans la fenêtre où s'affichent les fichiers, remontez d'un cran dans l'arborescence. Si vous voyez un dossier user_settings et un ou plusieurs dossiers portant le ou les noms de vos avatars, vous êtes au bon endroit.
  • Sélectionnez tout le contenu de ce dossier Firestorm et supprimez-le.

*Notez bien que le nom du dossier Firestorm veut varier légèrement en fonction de la version dont il s'agit.

Notez également que si vous avez installé la version 32-bit et la version 64-bit, vous ne devez supprimer que les paramètres de la version que vous avez démarré au début de cette étape. Il vous faudra répéter cette étape si vous voulez aussi supprimer les marapètres de l'autre version qui et toujours installée.

Etape 2: si vous ne pouvez PAS démarrer Firestorm

Il vous faudra utiliser votre explorateur de fichiers (Windows Explorer pour Windows, le Finder pour Mac…) poru trouver le dossier de paramètres. A son emplacement par défaut, le dossier est caché dans presque tous les systèmes d'exploitation. Pour le trouver, il vous faudra afficher les fichiers cachés. Voir cette page pour trouver votre dossier de paramètres.

Etape 4. Vider le Cache

Le cache ne doit être supprimé que lorsqu'il pose un problème spécifique, ou lorsqu'il y a eu dans le viewer des changements importants qui l'exigent (comme par exeple un changement dans le code KDU). Le viewer videra automatiquement le cache dans de telles circonstances, mais le faire manuellement est plus rapide.

Lorsque vous réinstaller une version antérieure de Firestorm vous devrez vider votre cache.

When downgrading, you should always clear the cache.

SI vous devez vider votre cache pour utiliser la version que vous allez installer, voir cette page.

Etape 5. Supprimer l'Application

Pour Windows

La meilleurs façon est d'utiliser le panneau de configuration. Si vous avez un dossier Firestorm dans votre menu Démarrer, il y a peut-être un lien de désinstallation à cet endroit (uniquelent pour la version 32-bit).

Pour Mac

Naviguez jusqu'à vos Applications et supprimez l'App Firestorm.

Pour Linux

Le répertoire d'installation de FIrestorm se trouvera là où vous avez extrait l'archive de téléchargement. Habituellement il sera quelque part dans votre répertoire dédié (Home directory), comme ~/Phoenix-Firestorm_*. Supprimez ce dossier et tout ce qu'il contient.

Si vous avez utilisé le script d'installation à la racine (root), cherchez dans votre /répertoire opt. Vous devrez su root ou sudo rm pour supprimer le répertoire de Firestorm à cet endroit.

Install the New Version

Etape 6. Installer Firestorm

Après toutes ces étapes vous êtes prêt à installer Firestorm, ce qui s'effectue de la manière habituelle pour n'importe quel logiciel.

Téléchargez l'installeur: de la version actuelle sur la page Téléchargements. Pour toute version antérieurs, allez sur cette page

Pour Windows

Exécutez l'installeur que vous avez téléchargé. L'installeur 32-bit vous laissera choisir la destination du répertoire d'installation; l'installeur de la version 64-bit affiche la destination quand vous cliquez le bouton Options. L'installeur créera un raccourci bureau.

NB :L'installeur 32-bit propose de démarrer le viewer à la fin de l'installation, choisissez Non. Si vous choisisez Oui, des problèmes peuvent survenir, surtout si vous restaurez vos paramètre pendant cette session. Il vaut toujours mieux ouvrir le viewer à partir du raccourci bureau.

Pour Mac

Trouvez le fichier .dmg que vous avez téléchargé et faites un double clic dessus. Faites glisser l'icône de l'App Firestorm dans votre dossier Applications.

Pour Linux

Extrayez le tar.bz2 ou tar.xz que vous avez téléchargé dans le dossier que vous souhaitez et exécutez le script firestorm dans ce dossier pour le démarrer. Vous pouvez si vous le voulez créer un raccourci bureau de démarrage.

Etape 7. Connectez-vous

Une fois que le viewr est installé ou réinstallé, assurez-vous qu'il fonctionne normalement :

  • Connectez-vous dans un région calme (essayez Hippo Hollow, Aich ou Hatton). Ne changez aucun paramètre.
  • Testez les fonctions qui vous posaient un problème avec la version précédente, que vous ayez fait une simple mise à jour, une réinstallation, ou si vous êtes revenu à une version antérieure.
  • Si vous avez du vider votre cache à l'étape 4 ci-dessus, ouvrez votre inventaire et laissez-le charger entièrement.

Etape 8. Restaurez vos paramètres

Si vous voyez que le viewer fonctionne normalement, vous pouvez restaurer vos paramètres et vous reconnecter. Vous devrez vous connecter avec chacun de vos comptes SL (chaque alt) poru restaurer les paramètres liés à chaque compte.

Connectez-vous de nouveau. Si le viewer continnue de fonctionner comme il le devrait, vous pouvez ajuster les paramètres supplémentaires que vous voulez puis les sauvegarder.

Notez bien que certains paramètres ne sont pas restaurés comme les préférences graphiques. Ceci parce que certains réglage graphiques incorrects peuvent poser problème.

  • fs_clean_reinstall_fr.txt
  • Last modified: 2016/02/26 02:21
  • by sunset_faulkes