Advertisement

Pourquoi Tant de Lag?

Le lag est omniprésent dans SL, et il n'existe pas de région “sans lag” - sauf une région entièrement vide.

Avant de répondre à cette question il faut comprendre ce qu'est le lag, voir cette page pour l'explication sur les 3 différentes formes de lag.

Si vous vous trouvez dans une situationde lag extrême, il y a quelques petites choses que vous pouvez faire pour en réduire les effets de 2 types de lag ; le lag client et le lag réseau. Vous ne pourrez réduire le lag de type serveur que si vous êtes propriétaire de la région affectée.

Réduire le Lag de Type client

C'est la forme de lag la plus commune. Et vous pouvez y faire beaucoup, sans demander quoi que ce soit à qui que ce soit, ça n'implique que la réduction de vos paramètres graphiques. Essayez-les un par un; parfois un ou deux parmi eux suffiront à rendre les choses vraiment plus acceptables. Il n'y a pas d'ordre pour les essayer : selon les situations, certains changements seront plus efficaces que d'autres.

  • Réglez votre qualité graphique sur “Low” : PréférencesGraphiques → Quality & Speed Performance
  • Vérifiez que dans Préférences → Graphiques → Hardware Settings, “Anisotropic Filtering” et “Antialiasing” sont désactivés.
  • Réduisez votre distance d'affichage.
  • Activez “Avatar Impostors” dans PréférencesGraphiques → Général
  • Désactivez les “Atmospheric Shaders” dans PréférencesGraphiques → Général (le ciel à lui seul est très exigeant et demande un travail intense à votre carte graphique).
  • Si besoin, désactivez l'affichage des autres avatars : Avancé → Types de rendu → Avatar
  • Vous pouvez aussi “désafficher” chaque avatar un par un : clic droit sur leur nom au-dessus de leur tête > Derender > Temporary
  • De la même manière vous pouvez “désafficher” les objets
  • s'il y a beaucoup d'effets de particules autour de vous, désactivez-les : Avancé > Type de rendu > Particules
  • Si vous avez un système Optimus (ou “dual graphics”) Intel/Nvidia voir ici.
  • Assurez-vous que votre anti-virus ne scanne pas les dossiers de cache du viewer; on a vu cela avoir un impact énorme sur la performance du viewer. En particulier, BitDefender pose un gros problème à ce niveau
  • Ajoutez à la liste d'exclusion de votre anti-virus le dossier d'installation du viewer ainsi que le dossier de cache.

Ceci va réduire la “qualité” de l'image dans SL mais peut être requis si vous trouvez que vos déplacements sont trop dégradés par le lag client.

Si vous possédez ou louez une maison ou une région, voici vos possibilités pour réduire le lag client pour vous-même et pour les autres sans trop sacrifier l'atmosphère du lieu :

  • utiliser des textures de petite taille sur toutes les structures, 512×512 ou plus petit;
  • éviter d'utiliser des prims qui changent de texture si possible; si vous en avez besoin, essayez de vous limiter aux petites textures;
  • éviter d'utiliser des textures avec alpha si ce n'est pas indispensable (une texture de mur de brique n'en a pas besoin par exemple);
  • construire des espaces ne donnant pas trop de vue sur l'extérieur, surtout sur le ciel;
  • soyez économe sur les particules et les textures animées.

Réduire le Lag Réseau

Votre connexion peut aussi être à l'origine du lag. Même chose avec une connexion à haut débit si vous avez mal réglé votre bande passante dans le viewer.

Pour déterminer la bande passant correctement dans Firestorm, voir cette page.

Il y a d'autres raisons connues qui affectent la vitesse de connexion : certains pare-feu et certains anti-virus. Si vous avez encore du lag réseau, essayez de les désactiver temporairement pour vérifier s'ils en sont la cause. Si la vitesse remonte alors, considérez la possibilité de changer de logiciel pare-feu et/ou antivirus.

Dans SL, vous pouvez réduire l'utilisation de bande passante (donc le lag réseau) en recherchant quels objets sont à l'origine de mises à jour fréquentes entre le client (viewer) et les serveurs SL.

Pour obtenir une indication visuelle de ces objets, allez dans la barre de menus du haut : Developer → Show info → Show updates to objects. (Presser Ctrl Alt Q pour afficher le menu Developer s'il n'est pas apparent). Cela activera des traînées colorées au-dessus des objets en question. Chaque couleur a une signification différente - Ceux qui comprennent l'anglais peuvent lire 1) :

  • Rouge: Indique une mise à jour complète, comme la création d'une prim. Ceci indique un assez grand nombre de données envoyé à votre ordinateur. Si vous voyez au-dessus des objets un courant rouge continu, ces objets éprouvent votre bande passante, ce qui fait que les autres objets dans cette zone chargent plus lentement. Si l'objet est fait de plusieurs prims, les paquets de données sont encore plus nombreux.
  • Bleu: Indique une mise à jour partielle, comme le changement de position or de couleur d'une prim. Ces mises à jour sont moins importantes que les mises à jour complètes. Cependant, les mêmes règles s'appliquent. Si vous êtes créateur de contenu, vous assurer que l'objet ne se met pas à jour continuellement (plusieurs fois pas seconde) est une bonne chose. Les changements de couleur, de texture, de forme, ou des paramètres de particules plusieurs fois par seconde, sont la cause de mises à jour qui éprouvent votre bande passante.
  • Vert: Indique la fin d'une mise à jour, comme la suppression d'une prim. Si ce paquet de données se perd en route entre le serveur et votre ordinateur, l'objet devient “fantôme” (ghosted) - votre viewer l'affichera toujours mais vous pouvez marcher au travers et lorsque vous l'éditez, le champ indiquant normalement le nom du créateur restera vide parce que l'objet n'existe plus sur le serveur.

Vous pouvez désactiver l'affichage des mises à jour en décochant le paramètre mentionné plus haut : Develop → Show info → Show Updates.

Les objets qui se mettent à jour sont habituellement (mais pas toujours) scriptés. Cependant, beaucoup d'objets scriptés ne génèrent pas de mises à jour continuelles. Par exemple une chaise scriptée qui n'est pas utilisée reste neutre. Elle ne génère de mise à jour que lorsqu'elle est utilisée.

NOTE: Certains effets n'existent que dans SL; ils font changer les choses visuellement mais ne sont pris en charge que par le client; ainsi, ils ne créent ni lag réseau, ni lag de région. Cela comprend les particules, les textures animées, la rotation côté client.

Réduite le Lag coté serveur

Si vous avez ou louez une parcelle ou une région, vous pouvez agir à de nombreux niveaux pour réduire le lag du serveur. Voici une liste d'exemples :

  • supprimez tous es scripts inutiles
  • supprimez tous les objets qui rezzent des objets temporaires (source importante de lag sur un SIM)
  • si vous organisez des évènements, pensez à fournir des sièges pour les participants et demandez-leur de les utiliser
  • de la même manière, pour les évènements, demandez aux participants d'enlever tous leurs attachements scriptés avant de venir (NOTE : leur demander de réduire leur ARC (coût d'affichage de l'avatar ne fera aucune dfférence au niveau du lag côté serveur)
  • pour les grandes parcelles, fournissez aux gens des moyens de TP faciles, ce qui leur évitera de se déplacer (ce qui cause du lag).

  • fs_very_laggy_fr.txt
  • Last modified: 2015/11/22 06:50
  • by sunset_faulkes