Problèmes de voix

NB : Les viewers jouent un rôle très mineur dans le fonctionnement de la voix. L'ensemble du support de voix est fourni par l'application externe SLVoice et fait par le fournisseur de voix SL, Vivox. Les échecs de la voix sont presque toujours dues à l'une de ces raisons :

  • Votre fournisseur d'accès internet étrangle le débit ou bloque le service voix;
  • Échec du service Vivox;
  • Problèmes de voix dans la région où vous vous trouvez;
  • Débit de la voix étranglé par un réglage de bande passante mal ajusté - voir les instructions de réglages ici;
  • Le matériel audio (micro, casque, est mal configuré dans les options de votre système d'exploitation;
  • Le matériel audio est mal configuré dans le viewer;
  • Votre matériel audio est en cours d'utilisation dans une autre application (Skype, MSN, au autre);
  • Votre anti-virus a détruit ou bloqué l'application voix; voir ici.

Vous pouvez tester la voix en allant à Voice Echo Canyon Si la voix fonctionne normalement, l'écho vous renverra ce que vous dites.

Vérifiez vos Paramètres dans votre Système d'Exploitation

Etant donné le grand nombre de versions de chaque système d'exploitation (Windows, Linux, Mac) il est difficile d'expliquer spécifiquement les choses pour chacun d'entre eux. Cependant, assurez-vous que votres système d'exploitation est correctement paramétré pour la voix : que la voix va bien vers votre casque, ou vers vos hauts-parleurs selon les cas, et que votre micro est actif et configuré

Vérifiez vos Paramètres de Voix dans le Viewer

  • Allez dans PréférencesSon & Média -> Général. Trouvez le slider “Voice Chat” et assurez-vous qu'il n'est pas complètement à gauche. Essayez d'augmenter le volume.
  • Vérifiez que la Voix est activée dans Préférences → Son & Média → Voice Settings
  • Allez dans PréférencesSon & Média -> Voice Settings. Cliquez sur le bouton “Audio Device Settings”. Pour l'Input (Entrée) et l'Output (Sortie) utilisez les menus déroulants pour sélectionner votre matériel (casque, micro, quoi que vous utilisiez). En général il vaut mieux ne pas laisser les paramètres sur défaut.
  • Fermez les Préférences et trouvez le bouton Speak sur la barre de boutons. Cliquez la case à cocher puis (si par chance vous êtes à Echo Canyon vous pourrez tester votre voix).

Si votre voix refuse toujours de fonctionner continuez à lire.

La voix fonctionne de Façon Intermittente

Si vous trouvez que la voix est “hachée”, particulièrement après une téléportation, et qu'en même temps les avatars et/ou les objets ne chargent pas très bien, il est probable que votre box/modem est débordé(e)par les transferts de textures. Redémarrez la box (laissez-la débranchée pendant 1 bonne minute au moins et rebranchez-la) puis redémarrez votre ordinateur.

Ajustez votre bande passante comme indiqué ici.

Si le problème persiste, passez à la section suivante.

La voix fonctionnait bien mais ne fonctionne plus tout à coup

Il y a de grandes chances que le problème provienne des serveurs SL ou du fournisseur de voix, Vivox. Cependant voici quelques petites choses à essayer :

  • Fermer toutes les autres applications qui utilisent ou peuvent utiliser la voix - comme Skype, etc. Puis déconnectez/reconnectez-vous.
  • Désactivez la voix dans PréférencesSon & Media -> Voice Settings , pressez Apply, attendez une minute et réactivez la voix et pressez Apply de nouveau. Quand ces méthodes ne mènent à rien (si la voix fonctionne habituellement pour vous), la source du problème provient bien souvent des serveurs Vivox.
  • Allez dans Préférences > Configuration et réduisez le réglage de bande passante à 500. Refaites les étapes ci-dessus désactiver/réactiver la voix. Voir ici pour plus d'information sur le réglage de la bande passante, tout en vous rappelant qu'il est possible que des réglages inférieurs à ceux résultant des calculs soient nécessaires en cas de problèmes.
  • Essayer d'aller dans une autre région pour voir si la voix fonctionne ailleurs. Si c'est le cas, alors le problème provient de la région où vous vous trouviez. La voix était-elle désactivée sur cette région ? Si c'est le cas, elle a peut-être besoin d'être redémarrée.
  • Se déconnecter/reconnecter, voire redémarrer l'ordinateur peut être une solution parfois.
  • Il arrive que la configuration du matériel se réinitialise lors d'un crash ou d'une mauvaise déconnexion du viewer. Vérifiez dans PréférencesSon & Media -> Voice Settings → Audio Device Settings, si la sortie (output) et l'entrée (input) sont toujours correctement configurées.
  • Il est possible que le Protocole HTTP soit en train de surcharger votre box/modem; essayez les suggestions données ici. Si elles n'apportent aucune aide, continuez à lire.

la voix n'a jamais pu fonctionner

  • Votre casque/micro fonctionnent-ils en dehors de SL ? Par exemple dans Skype, ou Yahoo ?
  • Le volume de la voix est-il assez haut ?
  • Le fichier SLVoice.exe (SLVoice pour Mac) qui se trouve dans le répertoire Firestorm est-il bien dans la liste d'exclusions ou d'applications autorisées de votre anti-virus/pare-feu ? Si votre anti-virus/pare-feu est désactivé, ajoutez SLVoice.exe (ou SLVoice) et réactivez-le.
  • Vérifiez la bande passante que vous obtenez et ce que vous avez configuré dans Préférences → Configuration. Référez-vous à cette page pour plus d'information.
  • Allez dans Avancé → Afficher les paramètres de débogage, et dans la fenêtre tapez : Cmdlinedisablevoice - puis assurez-vous que c'est réglé sur FALSE.

Spécifique à Windows

Firestorm 4.5.1 (38838) ou 4.6.1. (40478)

Certains on un problème de voix sur Firestorm 4.5.1 - ou 4.6.1 - en particulier un problème de voix hachée / bégayante. La seule solution est de remplacer les fichiers.

Téléchargez ce dossier compressé; sauvegardez-le sur votre disque dur. Vous devez être déconnecté de Firestorm. Il faut ensuite extraire les fichiers vers le répertoire d'installation du viewer. PourFirestorm 32-bit, le répertoire se trouve normalement sur C:\Program Files\Firestorm pour Windows 64-bit, et C:\Program Files(x86)\Firestorm pour Windows 32-bit. Lorsque vous y êtes invité, autorisez le remplacement des fichiers.

Windows Vista et Windows 7

Essayez de désactiver le mode compatibilité s'il est actif :

  • Localisez votre raccourci bureau de Firestorm
  • Cliquez droit sur le raccourci et sélectionnez Propriétés
  • Sélectionnez l'onglet Compatibilité
  • Trouvez la case “exécuter le programme en mode compatibilité pour” … SI ce paramètre est actif, désactivez-le. Si la case est grisée et cochée vous êtes probablement déjà en mode administrateur et vous pouvez ignorer cette étape.
  • Cliquer Appliquer
  • Reconnectez-vous avec le viewer, vérifiez si la voix fonctionne (avez-vous un point blanc au-dessus de votre tête ?).Si elle ne fonctionne toujours pas, allez dans PréférencesSon & Media -> Voice Settings et désactivez la voix en haut à gauche (case Enable voice); attendez une minute et réactivez-la.

Sur Windows 7, si vous pouvez parler mais pas entendre, essayez d'utiliser les pilotes pour Windows Vista. (Ceci est en attente de confirmation).

Vérifiez que le slider du plugin SLVoice.exe n'est pas muté dans votre contrôle de volume Windows (icône haut-parleur sur votre barre de notifications Windows).

Spécifique à linux

Chaque distro Linux est différente. C'est pourquoi il n'y a pas de solution absolue. Vous devrez expérimenter et voir ce qui fonctionne pour vous. Les solutions suivantes sont suggérées par certains comme étant efficaces. Mais avant tout …

Il y a dans le répertoire d'installation de Firestorm un fichier texte (initialement de LL) avec des “trucs” pour faire fonctionner la voix sous Linux. Si vous ne l'avez pas encore lu, essayez cela en premier lieu.

  • Assurez-vous d'avoir ALSA et/ou FMOD. FMOD est normalement fourni avec Firestorm. Si vous regardez dans Aide > A propos de Firestorm, vous devriez voir une ligne qui ressemble à ceci :
    Audio Driver Version: OpenAL, version 1.1 ALSOFT 1.11.753 / OpenAL Community / OpenAL Soft: PulseAudio Software
    Si cette ligne dit “aucun”, alors vous n'avez aucun pilote audio disponible pour Firestorm et vous devez en installer un.
  • Editez le script shell de Firestorm et effacez le #. Cela forcera SL à utiliser FMOD plutôt qu'ALSA. Certains disent qu'ils ne peuvent faire fonctionner la voix que de cette façon.
#export LL_BAD_OPENAL_DRIVER=x
  • Certains disent que le problème vient de PulseAudio, essayez de l'enlever de votre système. Attention, cependant, cela pourrait poser plus de problèmes qu'en résoudre ! Assurez-vous de n'enlever que Pulse et non pas la moitié du système d'exploitation …
  • Assurez-vous de sélectionner le bon matériel pour la voix dans Firestorm :
    Préférences → Son & Média → bouton Audio Device Settings … l'entrée (input) et la sortie (output) peuvent ne pas fonctionner sur “défaut”; ces deux réglages peuvent avoir besoin d'un matériel spécifique comme “ALSA Capture on [nom du matériel]”.

Vous trouverez ci-dessous des résultats pour des distros Linux, basés sur l'entrée pour des utilisateurs Phoenix et Firestorm. Ceci sera mis à jour au fur et à mesure que nous obtenons de nouvelles informations.

  • ubuntu 14.04 64-bit + FS64 : Les commandes suivantes installent quelques biblitohèques 32-bit et ensuite la voix fonctionne.Peut-être qu'il vous faut moins de bibliothèques 32-bit mais ce n'est pas sûr.
    Apparemment, arch en a besoin aussi - ou en tous cas de quelques unes - bien que le nom exact de la bibliothèque puisse être légèrement différent.
sudo apt-get install gstreamer0.10-pulseaudio:i386 libidn11:i386 libuuid1:i386 libstdc++6:i386

Spécifique à Mac

Tous systèmes d'exploitation Mac

Si vous ne pouvez pas vous connecter à la voix et que vous avez aussi des problèmes de téléportation et/ou pour charger votre liste d'amis, peut-être aussi avec quelques autres problèmes, voir la section “Spécifique à Mac” de cette page pour les instructions de plus amples explications.

Mountain Lion (10.8.x) Uniquement

Certains utilisateurs Mountain Lion ont un problème avec la sortie voix, alors que l'entrée fonctionne parfaitement (c'est-à-dire, ils peuvent entendre mais pas parler). Ouvrir (PréférencesSon & Media -> Voice Settings dans le viewer. Cliquer le bouton Audio Device Settings et sélectionner “built-in microph” comme entrée (input) puis cliquez OK (et non pas Apply) Retournez dans les Préférences et retournez au bouton Audio Device Settings pour vérifier que vous avez bien le son au niveau du micro.

  • fs_voice_fr.txt
  • Last modified: 2016/03/23 10:47
  • by sunset_faulkes