Si vous rencontrez des problèmes pour l'utilisation de Firestorm, il existe plusieurs façons d'obtenir de l'aide. Nous vous recommandons d'essayer les suivantes, dans l'ordre où elles sont indiquées.

Phoenix Viewer n'est plus officiellement supporté depuis le 1er janvier 2013.

Documentation En Ligne

Il existe une documentation très complète pour le viewer, contenant toutes les explications sur ses fonctions et leur utilisation. S'il y a une fonction que vous ne savez pas utiliser, merci de commencer par consulter la documentation Firestorm

Les Choses Ne Fonctionnent Pas Correctement

Si ça ne marche pas correctement ou si vous crashez beaucoup, ou vous faites déconnecter, etc, alors le mieux est d'aller à la section des Diagnostics et Solutions Rapides sur notre wiki en ligne.

Obtenir de l'aide dans SL

Si les suggestions ci-dessus ne vous ont pas apporté de solution, ou si vous avez besoin d'une aide urgente, le mieux est de contacter l'un des groupes de support en ligne.

Merci de noter que le “chat lag” peut être un réel problème. Aussi, lorsque vous demandez de l'aide dans un groupe, merci de vous rappeler ceci :

  • Merci d'indiquer votre système d'exploitation (Windows, OSX, Linux) et sa version.
    Firestorm dispose d'une case à cocher en haut de la fenêtre du chat de groupe: Specify Version; merci de cocher cette case, cela rendra plus efficace et plus rapide l'aide que vous obtiendrez de la part des membres de l'équipe.
  • Si votre question n'apparaît pas immédiatement laissez aux autres le temps de répondre. Reposter plusieurs fois la même question ne servira à rien.
  • Le chat lag a parfois pour effet de fare apparaître les posts dans le désordre, aussi nous vous recommandons, au lieu de poster de courtes phrases, d'exposer votre problème en une seule fois, de manière concise et claire.
  • Si notre wiki a la réponse à votre question, il est très probable qu'on vous donnera le lien vers la page correspondante; la solution du wiki est bien souvent plus détaillée que l'aide que vous obtiendrez dans le groupe, en fonction de la disponibilité des modérateurs.
  • Rappelez-vous que les membre du support sont des bénévoles, et qu'ils prennent sur leur temps de loisir pour vous fournir de l'aide, sans rémunération. Il peut arriver qu'il ne puissent pas vous aider, mais ils essaient. Restez respectueux.
  • Les groupes de support sont classifiées “PG” donc tous publics, merci de ne pas y tenir de propos grossiers ou de conversations pour adultes. Les conversations hors sujet sont autorisées, mais elles doivent faire place au support lorsque les questions en rapport avec le viewer se présentent. Pas de publicité, de propos haineux, racistes, ou insultants, pas de politique, de propagande, de provocation, pas de drame, pas de spam, de publicité, de racolage ou de mendicité.

Enregistrer une Demande de Support or Signaler un Bug

Si vous pensez avoir trouvé un bug - ou si vous n'avez pas pu obtenir d'aide dans notre wiki ou dans un groupe de support - vous pouvez enregistrer un signalement ici notre JIRA (bug tracker) . Dans le but d'obtenir une aide efficace, fournissez toute information de base.

L'équipe de Support Firestorm ne fournit de support que sur la version officielle la plus récente du viewer Firestorm. Les versions plus anciennes, même publiées par l'équipe Firestorm, sont sujettes à un support limité, voire pas de support du tout.

Viewer CtrlAltStudio

Bien que principalement basé sur Firestorm, le viewer CtrlAltStudio (CAS) n'a pas cependant aucun lien avec Firestorm. Pour l'instant, son site web dit à ses utilisateurs:

  • “Si le problème que vous rencontrez ou la suggestion d'amélioration n'est pas en lien direct avec les fonctions spécifiques de CtrlAltStudio (voir liste ici), merci de vérifier si cela est en rapport avec le viewer Firestorm; si c'est le cas adressez-leur directement votre demande”.

N'interprétez pas cela en imaginant que les utilsateurs doivent aller chercher de l'aide sur CAS auprès de l'équipe Firestorm. Cela ne concerne que le développement du viewer, ce qui signifie que la source adéquate pour ce type d'information est le JIRA, dans lequel les signalements de bugs et les demandes d'amélioration sont traités.

Etapes pour traiter votre problème sur CAS :

  • Cherchez dans le JIRA pour voir si votre problème a été signalé et s'il est en cours de traitement en tant que bug. Si c'est le cas, commentez et/ou suivez ce JIRA (si vous n'en avez pas, il vous faudra créer un compte JIRA pour ce faire); s'il existe des solutions elle seront sûrement évoquées dans les commentaires. Dans le cas contraire vous ne pouvez rien faire d'autre en attendant que le bug soit réparé. Notez bien que pour commenter un problème en cours de traitement vous devrez avoir testé votre problème sur la version actuelle de Firestorm.
  • Vous noterez que comme la version de CAS ne correspond pas toujours à la version actuelle de Firestorm, il est possible que le bug ait déjà été réparé, et que la dernière version de Firestorm en soit donc exempte. Dans ce cas, les utilisateurs de CAS n'en bénéficieront pas jusqu'à ce que le(s) développeur(s) de CAS mette(nt) CAS à jour.
  • Si votre bug n'a pas encore été signalé, téléchargez la dernière version de Firestorm pour tester la présence du bug puis ouvrez votre propre JIRA. Il est impératif de tester votre problème sur la version actuelle officielle de Firestorm avant d'ouvrir un JIRA. Les signalements de bugs sans l'information système actuelle de cette version seront rejetés et fermés.

Versions Compilées "Maison" de Firestorm

Même si la version de Firestorm que vous utilisez est la même que la version officielle actuelle, nous ne pouvons pas fournir de support dans nos groupes si vous l'avez construite sur votre système. Il peut y avoir de légères différences dans les environnements qui génèrent des résultats inattendus. Téléchargez la dernière version officielle et testez sur cette version avant de signaler votre bug ou de faire une demande de support.

Versions Plus Anciennes de Firestorm

Seule la dernière version officielle du viewer est supportée. Des versions précédentes restent disponibles (généralement les deux avant-dernières versions et parfois une ou deux de plus) dans l'idée que si elles fonctionnent pour vous il n'y a pas de raison de vous forcer à mettre le viewer à jour. Si des problèmes se présentent, installez la dernière mise à jour avant de demander de l'aide au Support.

Support pour Autres Problèmes (Hors Bugs)

Si vous savez ou si vous suspectez que votre problème n'est pas un bug :

  • Commencez par télécharger la dernière version de Firestorm pour vérifier si vous y rencontrez également le problème.
  • Utilisez la page Diagnostics et solutions rapides du wiki Firestorm pour rechercher des solutions à votre problème.
  • Si vous ne trouvez pas de solution adéquate à votre problème, vous pouvez rejoindre l'un des groupes de Support Firestorm pour demander de l'aide, mais rappelez-vous qu'il est impératif d'utiliser la dernière version officielle de Firestorm pour recevoir de l'aide.
  • getting_help_fr.txt
  • Last modified: 2018/07/04 11:50
  • by sunset_faulkes