User Tools

Site Tools


lag_fr
Advertisement

Le Lag - Qu'est-ce que c'est ?

Tout d'abord, le lag englobe 3 choses différentes, et il est important de les distinguer les unes des autres. La plupart des méthodes de réduction du lag ne traitent qu'un de ces trois aspects.

Lag réseau

Ce type de lag se produit lors de problèmes de connectivité entre votre ordinateur et les serveurs de LL. Vous vous en apercevez généralement lorsque vous constatez la perte de “paquets”. Pressez les touches Ctrl-Maj-1 pour ouvrir la barre de statistiques et regardez en haut, le pourcentage de “Packet Loss” (paquets perdus). Lorsque tout va bien ce chiffre devrait être de 0%; sinon vous avez un problème de connexion et vous perdez des données. Dans la barre de statistiques vérifiez aussi le “Ping SIM” qui devrait toujours être au-dessous de 200.

Les symptômes d'une connexion lente ou carrément mauvaise incluent (mais ne se limitent pas à) :

  • votre avatar ou les textures ne chargent pas.
  • les informations sur les objets ne s'affichent pas dans les “hover tips” lorsque vous passez votre souris dessus.
  • Echecs de téléportation
  • Crashes / déconnexions “sauvages”.

Vous pouvez essayer de réduire le lag réseau en jouant avec le réglage de bande-passante. Un réglage trop haut ou trop bas causera un lag réseau. Pour apprendre à régler votre bande-passante correctement, allez sur cette page.

En dehors des problèmes réseau ci-dessus, certains programmes peuvent interférer ou empêcher une bonne connexion. Certains programmes pare-feu et antivirus sont connus pour en être la cause. essayez de les désactiver temporairement pour vérifier s'ils sont à l'origine du problème.

Lag Client

Tout ce que vous voyez sur votre écran doit être dessiné par votre carte graphique. Le lag client se produit lorsqu'on demande à la carte graphique de dessiner plus qu'elle ne le peut. Le “coût d'affichage des avatars” fait partie des causes du lag client.

Les symptômes du lag client comprennent le mouvement saccadé ou ralenti.

Il y a beaucoup de moyens de le réduire, sans demander aux autres de s'adapter à vous :

  • Réduire votre distance d'affichage (vous n'avez pas vraiment besoin de voir à 512 mètres);
  • Activer les “avatar impostors” (qui rendent plus rapide le dessin des avatars distants);
  • Désactiver les “atmospheric shaders” (cela réduira considérablement ce que votre ordinateur devra dessiner, le ciel à lui seul étant un élément exigeant énormément de travail au niveau graphique);
  • Si besoin, désactiver complètement le rendu des autres avatars : menu Avancé → Rendering types → Avatar (ou encore utilisez le système “derender”).

Le lag client est local pour vous. Il s'agit du résultat direct des capacités de votre ordinateur.

Il est aussi important de souligner que le lag client n'affecte en rien les scripts. Cela a un impact zéro sur la performance d'une région.

Les Particules

Contrairement à une idée répandue, les particules ne font pas lagger un SIM. en fait leur effet sur une région, sur les serveurs, est proche de zéro. Les particules n'ont pratiquement d'impact que sur le client. Elles sont traduites sur votre ordinateur par votre carte graphique et ne requièrent aucun script pour fonctionner. Elles nt besoin d'un script pour amorcer l'efet, mais ensuite le script peut être supprimé et les particules continueront d'être émises sans discontinuer - jusqu'à ce qu'un autre script soit injecté pour les stopper, ou que l'objet soit supprimé ou repris.

Si vous trouvez que les particules vous font lagger, vous pouvez les désactiver ou les limiter :

  • Menu Avancé → Rendering Types → Particles
  • Preferences → Graphics → Max. particle count - baisser le nombre ou le régler sur 0 pour désactiver complètement les particules

Les proprétaires de régions qui bannissent les particules pensent bien faire mais ils ont se trompent de cible. Encore une fois, les particules ne causent aucun lag sur une région, et il est facile de régler son viewer comme indiqué ci-dessus quand on a un ordinateur que cela fait peiner. Ce sont les scripts qui peuvent faire lagger une région, et aussi les avatars qui se déplacent. Eliminer les avatars est difficile, mais il est facile de demander aux gens de réduire leur nombre d'attachements scriptés.

Lag côté serveur

Le lag serveur a plusieurs causes dont deux majeures; toutes les autres sont secondaires et négligeables. Par ordre d' force d'impact sur une région :

  • Les Avatars. Les gens qui ne portent rien, avec un coût d'affichage de 1, et qui ne portent aucun script, seront la cause de lag sur une région. Le SIM a besoin de tracer la position de chaque avatar, de les empêcher de marcher les uns à travers les autres, à travers les murs, les sols, etc. Le mouvement des avatars est très demandeur de ressources et cause du lag. S'asseoir réduit le lag. En fait lorsque votre avatar s'asseoit, il devient lié à la prim sur laquelle il est assis.
  • Les Scripts. Il est bien connu que les scripts sont souvent à l'origine de lag. Cependant, peu de gens se rendent compte combien leurs attachements sont lourdement scriptés et combien cela affecte un SIM. Si vous vous rendez à une manifestation populaire avec beaucoup de monde, enlevez tous vos attachements scriptés. L'impact d'un AO sera négligeable par rapport à celui de cheveux, de chaussures, ou de bijoux contenant des scripts de remise à taille (resizers).

Contrairement à la croyance populaire, les prims ne produisent pas de lag sur une région - ou plus précisément, leur effet sur le lag est minuscule en comparaison des deux éléments indiqués ci-dessus. Des prims scriptées causeront du lag, mais pas des prims non scriptées.

Les organisateurs d'évènements demanderont souvent à juste titre aux participants de se débarrasser de leurs attachemets scriptés. Tout le monde sera affecté par un SIM qui lag.

Ceci n'est qu'une brève explication basique mais néanmoins correcte; la situation exacte est beaucoup plus complexe.

Le Bug "Mono Freeze"

Chaque fois qu'un script compilé en mono devient actif sur un SIM, le SIM prend un “coup”. IL ne s'agit pas que des objets scriptés que l'on pose mais aussi des avatars qui entrent dans une région et qui la quittent.

L'effet est cumulatif; chaque fois qu'un script mono eést posé, son effet negatif s'ajoute aux précédents. L'impact de chacun des scripts est en soi tout petit; c'est l'accumulation qui peut devenir gênante au point qu'un SIM peut commencer à “geler” (freeze). Tout sur la région cesse de fonctionner, vous ne pouvez plus bouger, vous ne pouvez plus rien poser, et à la fin, tous les scripts cessent d'être exécutés. Progressivement, l'effet de “gel” dure de plus en plus longtemps. On ressent alors facilement si un avatar arrive dans le SIM ou le quitte, car à chaque fois on n'arrive plus à bouger.

La seule solution est alors de redémarrer le SIM. Cela annulera l'effet, mais il se produira de nouveau, jusqu'à ce qu'un nouveau redémarrage soit devenu nécessaire. Tout propriétaire ou manager de SIM doit être conscient de cela, particulièremet si le SIM accueille beaucoup de monde.

La cause en est donc les scripts compilés en mono - ou pour être plus précis, la façon dont les serveurs les initialisent. C'est encore une bonne raison pour que les gens se débarrassent des scripts de remise à taille (resizers) de leurs cheveux, chaussures, bijouterie, ou autres attachements scriptés. S'ils ne le font pas ils auront un impact très négatif sur la performance des régions qu'ils visitent.

Pur ceux qui comprennent l'anglais, ce bug est décrit ici :

Toujours pour les anglophones, voici de plus amples informations :

lag_fr.txt · Last modified: 2015/11/22 15:48 by sunset_faulkes