Nous avons tous des problèmes de temps à autre avec SL, et nous essayons de les “réparer”. Ce n'est pas toujours chose facile et réclame un diagnostic. Le diagnostic lui-même n'est pas toujours simple à établir, en fait la plupart du temps il s'agit d'un processus plus ou moins rapide à travers lequel on essaie une possibilité après l'autre jusqu'à ce qu'on trouve la cause du problème.

La première chose à faire est toujours d'essayer de se déco/reco, vous serez surpris de voir combien de problèmes sont résolus de cette façon.

La chose suivante est d’essayer une autre région/SIM. Essayez une SIM calme, avec peu d'objets/avatars. Les SIMs d'eau sont généralement un bon choix (essayez aich ou hatton), téléportez-vous sur l'une d'entre elles puis déconnectez/reconnectez-vous si le problème persiste encore. Si le problème est toujours là, essayez de redémarrer votre ordinateur puis essayez de nouveau.

Si le problème est toujours là après avoir essayé les suggestions ci-dessus, jetez un coup d’œil dans la page Diagnostics et solutions rapides de notre wiki.

Le conseil “videz le cache”

Nous ne donnons le conseil “videz le cache” que si le problème semble directement lié à une corruption de texture ou d'inventaire. Un cache plein vaut pratiquement toujours mieux qu'un cache vide. Videz le cache d'inventaire peut-être utile lorsque vous n'arrivez pas à faire charger votre inventaire, si les moyens habituels de le faire charger ne fonctionnent pas. \\A certaines occasions vous n'aurez besoin de vider que le cache de textures et non pas le cache entier (avec celui d'inventaire). Actuellement ceci ne peut être réalisé que manuellement. A d'autres occasions vous aurez besoin de vider le cache entièrement, faites-le manuellement en ouvrant le dossier du cache à partir de Préférences > Configuration > Cache location > Pressez le bouton Open juste après. Si vous devez vider le cache de textures, déconnectez-vous puis -supprimez entièrement le dossier texturecache. Si vous voulez vider tout le cache excepté le cache d'inventaire, ne supprimez pas les fichiers ayant pour suffixe.inv.gz (il y en a un par avatar si vous avez plusieurs comptes SL)

A rechercher lorsque vous avez un problème

Dans le viewer lui-même

Les paquets perdus cumulatifs, dans le menu Aide → A propose de Firestorm - sur la dernière ligne du premier onglet. Cela ressemble à “Paquets perdus : 6/47873 (0,1%)”. Beaucoup de paquets perdus indique que vous avez des problèmes de réseau, des données ont constamment envoyées du viewer vers le serveur et vice-versa. Ces données sont appelées des paquets. Le pourcentage de paquets perdus montre le pourcentage de données qui échouent dans votre direction ou dans celle du simulateur.

La barre de statistiques (Ctrl Maj 1, ou menu Avancé → Outils de Performance > Barre de statistiques est un autre bon outil de diagnostic. Ce que vous devez y rechercher :

* Sous “De Base”

  • FPS” (Frames Per Second = images par seconde): Plus ce nombre est haut, mieux c'est, bien que la plupart des gens ne verront aucune différence s'ils ont 20 FPS ou plus.
  • “Perte de Paquets”: Montre le nombre de paquets perdus en mode instantané. Le plus bas est le mieux. Si ce nombre reste élevé pendant longtemps votre performance sera moins bonne.
  • “Ping Sim”: Plus le nombre est bas mieux c'est. C'est le temps qu'il faut aux informations pour voyager entre vous et le serveur. NB : votre emplacement RL fera une différence, plus vous êtes loin des serveurs SL, plus le ping sera élevé. D'une manière générale, vous n'aurez pas de problème tant que ce nombre reste inférieur à environ 300.
  • Sous “Simulateur”
    • Dilatation temporelle: C'est le taux de simulation des propriétés physiques par rapport au temps réel. 1.0 signifie que le simulateur fonctionne à pleine vitesse; 0.5 signifie que les propriétés physiques fonctionnent à moitié seulement.
    • FPS Sim: C'est le taux de FPS (images par seconde) du simulateur. Ce nombre devrait toujours être identique au FPS physique : 45.0 quand tout va bien.
    • FPS physique: Taux de FPS auquel le moteur des propriétés physiques fonctionne. Le nombre devrait toujours être autour de 45.0.
    • Téléchargements en attente: Nombre de téléchargements de ressources (asset) en attente vers le simulateur. Si ce nombre est supérieur à 1, cela signifie que vous pouvez constater des retards quand vous ouvrez une note ou un script, ou en essayant de poser un objet.
    • Chargements en attente: Nombre de chargements de ressources (asset) en attente. Si ce nombre n'est pas égal à zéro, ce la signifie que vous pourriez constater des problèmes de performance si vous vous téléportez.

Plus d'information au sujet de la barre de statistiques est disponible sur Second Life Wiki.

Sur votre ordinateur

Le gestionnaire de tâches (Windows) peut montrer les processus actifs sur votre PC ainsi que la mémoire utilisée.

Il y a des applications qui peuvent aider au diagnostic également. Vous aurez besoin de niveaux différents de connaissances techniques pour les utiliser.

On peut utiliser Net Limiter 2 ou 3 (selon votre système d'exploitation) pour surveiller la bande passante utilisée et ce qui l'utilise. Il y a aussi LogViewer Pro, qui vous permettra de voir les logs du viewer. Wireshark est un autre programme qui peut aider à diagnostiquer les problèmes de réseau.

NB : Plusieurs de nos utilisateurs ont continué à avoir des problèmes malgré toutes nos tentatives pour les aider, ils ont formaté leurs disques durs (sur Windows et sur Mac) et recommencé à partir de cette nouvelle installation de leurs systèmes d'exploitation et se sont ensuite aperçu que le viewer fonctionnait parfaitement bien. Coïncidence ? Il faut considérer que beaucoup de gens ont des PC infectés par des virus sans le savoir, et que cela peut être la cause de nombreux dysfonctionnements.

32% des ordinateurs sont infectés malgré leur protection par des anitvirus (Source.)

  • troubleshooting_basics_fr.txt
  • Last modified: 2013/02/23 05:16
  • by sunset_faulkes